samedi 1 octobre 2016

AGRICULTURE


La région de Mahibouo est une région agricole productrice principalement de cacao, café, hévéa, (cultures de rente), de riz, manioc, bananes plantain (cultures vivrières). On y trouve également des fruits tropicaux et des condiments tels que le piment, le gombo, l'aubergine.
La culture de l'hévéa s'y est développée cette dernière décennie. Attirés par des cours relativement élevés, de nombreux petits producteurs de cacao y ont vu l'opportunité d'un revenu complémentaire et régulier, la vente  se faisant au mois contrairement au cacao, deux fois l'an. Nombreux sont ceux qui y ont consacré un hectare au détriment du cacao Quelques années plus tard surgissent les regrets causés par la chute des cours. Payé  800 à 1 000 FCFA en 2010, le kilo de latex se vend actuellement  250 à 265 FCFA.
Quant au cacao, son prix de vente s'est amélioré pour atteindre 1 100 FCFA en Septembre 2016, meilleur prix jamais pratiqué dans le pays (*).
"Le cacao décroche le cocotier" titrait un article du monde économie en 09.16. comparant son cours à celui d'autre productions comme le blé, l'huile et le sucre.
Engagés dans les deux cultures, de nombreux petits  planteurs constatent qu'ils n'ont peut-être pas fait le bon choix.


(*) Les prix de vente du latex et du cacao sont également sujets à des taxes propres à chaque pays, ce qui explique pour partie ces variations ainsi que des disparités d'un pays producteur à l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire